LNR-BTP

Laboratoire études essais
  • 1949

    Création du LBTP

    En 1949, le laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP) a été créé, marquant une étape importante en tant que premier laboratoire de ce genre en Afrique occidentale française. Ce laboratoire pionnier avait pour mission d'améliorer les pratiques de construction et de travaux publics dans la région, en se concentrant sur la recherche et le développement de méthodes et de matériaux de construction.

  • 1975

    Création du CEREEQ

    En 1975, le Centre Expérimental de Recherches et d'Études pour l'Équipement (CEREEQ) a été fondé par la loi n° 75-52 du 3 avril 1975. Cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) a été créé dans le but de favoriser la recherche technologique et l'utilisation rationnelle des matériaux de construction.

  • 1999

    Mutation du CEREEQ en société anonyme

    En 1999, un constat a été fait sur les limites du mode de gestion et des réalisations du CEREEQ. Pour remédier à ces insuffisances, le CEREEQ a été transformé en société anonyme à participation publique majoritaire, par la loi n° 99-87 du 3 septembre 1999. Cette mutation visait à améliorer l'efficacité opérationnelle et la performance de l'organisation, tout en conservant sa mission de base

  • 2023

    Création du LNR-BTP

    En 2023, le Laboratoire National de Référence dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (LNR-BTP) a été institué par la loi n° 2023-12 du 21 juin 2023, portant sur le contrôle des laboratoires d’essais et d’études dans le secteur du BTP. Ce nouveau statut en fait une autorité administrative andépendante, chargée de réguler, contrôler et promouvoir les meilleures pratiques dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

    Le décret n° 2023-1780 fixe les règles d’organisation et de fonctionnement du LNR-BTP, renforçant ainsi son rôle central dans l'assurance de la qualité et de la sécurité des infrastructures au Sénégal.